Retour de la conférence de l’International Bar Association à Florence : Repenser la relation client en matière d’insolvabilité et de restructuration
Au terme de la 30è édition de l’IBA Global Insolvency and Restructuring Conference, selon Sébastien Fleury plusieurs points clés émergent pour renforcer la relation client dans un contexte économique complexe et souvent sous tension :
🔹Écoute active et anticipation : comprendre les signaux faibles des difficultés d’une entreprise avant qu’elles ne deviennent critiques.
🔹Transparence et pédagogie : expliquer les enjeux juridiques avec clarté pour permettre au client de prendre des décisions éclairées, en pleine conscience des risques.
🔹Réactivité stratégique : apporter des solutions rapidement mobilisables, adaptées aux contraintes opérationnelles et temporelles du client.
🔹Approche collaborative : travailler en réseau avec les autres conseils (financiers, opérationnels, juridiques internationaux) pour proposer une stratégie globale.
🔹Confiance et éthique : dans des moments souvent sensibles, l’exigence de rigueur et de loyauté est plus que jamais essentielle.
🔁 Ces échanges confirment que, dans nos métiers, la technicité ne suffit plus : c’est la qualité de la relation humaine et du conseil qui fait la différence.