Accompagnée par Steering Legal, Japan Experience, acteur de référence des voyages culturels et immersifs au Japon, annonce la réalisation de sa cession à Marietton Développement,
groupe familial indépendant et l’un des leaders français du tourisme, marquant une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise.
Japan Experience, fondé il y a plus de 40 ans sous la marque « Vivre le Japon » par Claude Saulière, figure du monde du tourisme, co-fondateur de Voyageurs du Monde, est le premier voyagiste européen spécialisé exclusivement sur le Japon.
Racheté début 2019 et dirigé par Thierry Maincent, Japan Experience s’est imposée comme la marque emblématique du voyage sur mesure et en liberté au Japon, combinant expertise terrain, connaissance approfondie de la culture japonaise et innovation digitale. La société se distingue notamment par ses itinéraires personnalisés, ses circuits en immersion, ainsi que par la distribution exclusive de produits emblématiques tels que le Japan Rail Pass, la traduction de permis de conduire et la location de maisons sur place (ou d’hébergement en hôtel, y compris en ryokans, auberges typiquement japonaises) en bénéficiant également d’un réseau de 150 guides.
Elle bénéficie d’une très forte notoriété auprès d’une clientèle internationale exigeante, ayant déployé ses activités depuis cinq bureaux européens (Paris, Milan, Madrid, Berlin et Londres) et deux bureaux japonais (Tokyo, Kyoto) employant désormais une centaine de salariés.
L’adossement de Japan Experience au groupe Marietton, groupe lyonnais fondé en 1968, acteur majeur du tourisme en France, exploitant notamment le réseau Havas Voyage et le tour–opérateur Selectour, va permettre à Japan Experience, qui restera pilotée par Thierry Maincent, de changer d’échelle et de développer ses activités en BtoB qui représente déjà 30% de son activité.
Steering Legal (David Lussigny, associé, Alexa Ivanov, collaboratrice et Guillaume Schwal), conseil de longue date de Thierry Maincent et de Japan Experience, a conseillé l’ensemble des actionnaires vendeurs dans le cadre de ce rapprochement, dont le montant reste confidentiel.
Marietton Développement était accompagnée par Dentons (Pascal Chadenet, associé et Alexis Doise, collaborateur).